Gestion de biens

Photo n° -

Le gestionnaire de biens immobiliers représente les intérêts d’un propriétaire, qu’il soit particulier, société foncière, investisseur institutionnel ou autre. Il maîtrise à la fois la copropriété et l’administration de biens sur les aspects juridiques, financiers, techniques et commerciaux. Il cherche et choisit les locataires.

Il assure la gestion financière de l’immeuble (budgets, calcul des charges, recouvrement des charges et des loyers) et gère les risques liés à l’immeuble (police d’assurance, déclaration et suivi des sinistres, recouvrement des impayés…).

Personnel d’accueil, tri des ordures, personnel de ménage, détection incendie, chauffage, ascenseur… il joue sur tous les fronts.

Il peut également prévoir et programmer les travaux d’amélioration, lancer les appels d’offre et choisir les entreprises qui vont réaliser les travaux et la maintenance.

Bon communicant, il représente les intérêts de l’entreprise et du propriétaire, et entretient des relations fonctionnelles avec les différents interlocuteurs externes (commerciaux, juridiques, entreprises, assurances…).